LLL: LIVRES & LECTURES DE LILI...

... MES LECTURES, MES COUPS DE COEUR, MES CRITIQUES.

03 novembre 2009

Déception

Je suis, depuis quelques années, globalement déçue par les prix littéraires de la rentrée. Depuis 2007 en fait, année où le Goncourt est passé sous le nez de Philippe Claudel et son Rapport de Brodeck (Ben oui, c'est une idée fixe!)...

Passe encore que le Goncourt récompense cette année encore un titre publié chez Gallimard. Ça devient un prix de la maison, on le saura. Et les Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye le mérite très certainement. J'en dirai plus quand j'aurai lu le livre. Mais que le Prix Renaudot soit attribué à Frédéric Beigbeder pour son livre Un roman français, ça me dépasse, ça me désempare, ça me désarçonne. En un mot, ça me déçoit.

C'est mon avis, et je le partage (gnierk gnierk): Frédéric Beigbeder ne mérite pas ce prix. J'ai feuilleté son livre et ce n'est vraiment pas ce que j'ai lu de mieux. Le bonhomme est à n'en pas douter un très bon critique littéraire, mais il est, à mon sens, un piètre écrivain. Les statuts du Prix Renaudot sont clairs: il s'agit de récompenser un roman. Un roman, pas une autobiographie au titre plus ou moins grossier. J'ai encore l'impression qu'on a récompensé le dernier de la classe simplement qu'il fait marrer tout le monde. Et ça m'énerve!

Rentr_e_de_Titeuf__rentr_e_litt_raire_

Et les autres prix littéraires, me direz-vous??? Voui, je sais, je me limite aux deux principaux prix... Mais j'ai beaucoup d'intérêt pour les autres aussi! Là, je me contente de pousser un coup de gueule!

Posté par Lili Galipette à 16:22 - Mon petit blabla... - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

C'est marrant l'article de ton "coup de gueule"arrive juste apres ta bonne critique du Goncourt 2008... comme quoi le Goncourt peut etre bien ! et perso j'ai tres envie de lire les 3 femmes puissantes !
pr ce qui est du Renaudot, meme surprise et meme opinion que toi qd j'ai vu le nom de Beigbeder, mais la critique du Fig' (ou du Monde je sais plus)m'a fait penser que peut-etre je jugeais trop facilement, ce livre la étant peut-etre différent des précédents opus de Beigbeder...a voir et surtout a lire quoi !

Posté par Camille, 03 novembre 2009 à 16:57

@ Camille

J'ai feuilleté le livre de Beigbeder... Différent des autres, c'est certain, mais si on ne l'a récompensé que pour ça, c'est un argument minable. L'écriture reste sensiblement la même! S'il suffit de changer de sujet pour être éligible au Renaudot, il y a plein d'auteurs lésés!
Je lirai les critiques dont tu parles, on ne sait jamais!

Posté par Lili Galipette, 03 novembre 2009 à 17:02

Je ne savais pas que la maison Gallimard était la favorite du Goncourt. Il faut dire que je ne m'intéresse pas trop aux prix littéraires ou disons plutôt qu'ils ne motivent pas trop mes choix de lectures.
Ne le prends pas mal mais je constate que tu exprimes ton avis par rapport à des livres que tu n'as pas encore lus...
Libre à toi de le faire ici ou ailleurs cela va de soi mais prudence quand même car certaines lectures peuvent parfois réserver des surprises, bonnes ou mauvaises :)
S'agissant de Beigbeder, bah ma foi les goûts et les couleurs!
Il est vrai que ses écrits me sont sympathiques (pas tous mais j'ai beaucoup aimé "Windows on the world" qui se distinguait assez bien du reste de ses romans)mais je conçois que son côté provoc'puisse agacer.

Posté par Cynthia, 03 novembre 2009 à 18:41

J'évite les prix littéraires comme la peste. Le seul en qui j'ai relativement confiance est le prix Pulitzer. Je ne m'arrête même pas sur les autres et c'est même pour moi un signe sur la non-qualité du livre - carrément!

Posté par Bouh, 03 novembre 2009 à 21:35

@ Cynthia

J'ai bien feuilleté le Beigbeder en librairie, avant justement de donner mon avis dessus. Je parle rarement des livres que je n'ai pas lus. Celui de Marie Ndiaye, je lui laisse le bénéfice du doute. Mais Beigbeder, c'est tout vu. Ce livre-là ne m'a pas davantage convaincu que les précédents.
Mais je ne suis pas de parti pris, s'il écrit un jour un bon texte, je le dirai! ;-)

Posté par Lili Galipette, 03 novembre 2009 à 22:55

@ Bouh

Et ben, tu en as après les prix littéraires!!!
Moi, chaque année, je me demande comment raisonne le jury...

Posté par Lili Galipette, 03 novembre 2009 à 22:56

je rejoins tout à fait ton avis

Posté par Pom', 04 novembre 2009 à 09:42

@ Pom'

Hihihi, j'en suis ravie! Les grands esprits se rencontrent!

Posté par Lili Galipette, 04 novembre 2009 à 09:48

J'avoue ne jamais m'être vraiment intéressé aux prix littéraires. Quand il m'arrive de tomber sur l'un d'eux, j'avoue aussi rester perplexe car je suis rarement enthousiasmé au point de lui décerner une palme. Seule exception: Le Clézio et le Nobel, et encore: primé l'année de "Ritournelle de la faim", que je n'ai pas lue, mais je suis sceptique après avoir lu "L'Africain".
Quant à Beigbeder, connaît pas. Faudra que je m'y mette.
Mais pour moi, c'est un peu comme le festival de Cannes, des lubies de public restreint, parfois ça colle avec nous autres petits lecteurs anonymes, parfois non...

Posté par Melusine1701, 04 novembre 2009 à 10:18

@ Mélusine

Tu es la voix de la sagesse Mélusine!! Je me prosterne devant ta concision et ton jugement implacable!
Mais bon, Le Clézio... Tu sais ce que j'en pense! :-D

Posté par Lili Galipette, 04 novembre 2009 à 10:25

je serais du même avis que Mélusine, le choix du jury ne va pas toucher la totalité des lecteurs.
Je ne connais Beigbeder que par les critiques, je ne l'ai jamais lu. Mais je n'ai jamais été tentée. Et quand j'ai entendu le commentaire qu'il a fait suite à ce prix, je ne le regrette pas tellement...

Posté par Nina, 04 novembre 2009 à 18:35

@ Nina

Décidément, Beigbeder est rhabillé pour l'hiver!

Posté par Lili Galipette, 04 novembre 2009 à 19:14

Je te suis pour le Beigbeder. J'aime beaucoup par contre le prix Goncourt des lycéens : le seul qui vaille la peine, je crois. ;)

Posté par Leiloona, 04 novembre 2009 à 21:48

@ Leiloona

Tout à fait d'accord pour le Goncourt des Lycéens. Il a bien été attribué à Claudel pour Le Rapport de Brodeck. CQFD! ;-)

Posté par Lili Galipette, 05 novembre 2009 à 07:01

... surprise toujours possible!

Je ne guide pas mes choix en fonction des prix; mais, pour répondre à Bouh, il arrive qu'on en lise sans le savoir - soit qu'ils aient été primés il y a longtemps, soit qu'ils aient décroché une récompense méconnue; je pense à David Foenkinos (prix Giono, prix de Saumur), mais aussi à René Fallet, Amélie Nothomb, etc. Peut-être que l'un des tours de force de certains de ceux qui sont devenus des "grands" est d'avoir fait oublier qu'ils ont eu tel ou tel prix réputé "grand"...

Posté par Daniel Fattore, 05 novembre 2009 à 16:39

@ Daniel

Je ne suis pas non plus une fétichiste des prix littéraires. J'ai même complètement zappé la sélection de l'an dernier.
Pas besoin d'un prix pour juger de la qualité littéraire d'un livre! Nous, les petits lecteurs, sommes aussi capables que les grands pontes de déterminer la valeur d'un ouvrage. Na!

Posté par Lili Galipette, 05 novembre 2009 à 16:43

Je suis complètement d'accord avec toi, d'ailleurs mon 1er élan a été d'être assez déçue, mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'on peut peut-être lui accorder le bénéfice du doute...Et je n'ai pas lu WIndows on the World dont parle Cynthia, mais j'en ai entendu bcp de bien !
Et complètement d'accord pr le Goncourt des lycéens, j'en ai lu bcp et j'ai rarement été déçue !

Posté par Camille, 05 novembre 2009 à 21:17

@ Camille

j'ai noté Windows on the World, je finirai peut-être par me décider...

Posté par Lili Ggalipette, 06 novembre 2009 à 08:39

j'y vais de mon petit commentaire aussi...
Gallimard, Beidebeger blabla.

moi j'aime le prix du livre inter, parce que le jury sont des lecteurs comme vous et moi et non des magouilleurs de presse

Posté par sandrine, 06 novembre 2009 à 15:28

@ Sandrine

Oui, je me suis inscrite pour faire partie du jury!!!

Posté par Lili Galipette, 06 novembre 2009 à 15:29

Alors là, carrément d'accord, Beigbeder ne mérite à mon avis pas du tout de prix... Mais il est dans l'air du temps, et fait un peu polémique...

En tout cas, prix ou pas prix, je lis les livres qui me tentent et pas parce qu'ils sont primés ou pas, sauf pour les prix des lecteurs ou des étudiants ou les tout petits prix régionaux pour lesquels les choix sont à mon avis plus intéressants et surtout moins publicitaires et pécuniaires...

Posté par liliba, 08 novembre 2009 à 20:12

@ Liliba

Ah oui, l'aspect pécunier, fondamental dans le choix des titres à primer...

Posté par Lili Galipette, 08 novembre 2009 à 20:18

Prix littéraires...

Ah, et en matière de prix, il y en a un qui semble valoir son pesant de cacahuètes en matière de délire: le prix VIRILO - créé en réaction au prix Fémina, avec un jury qui porte des moustaches (les femmes du jury doivent porter une postiche). C'est très sérieux: cette année, l'un des lauréats s'appelle Giscard...:

http://virilo.over-blog.com/

Bien du plaisir!

Posté par Daniel Fattore, 10 novembre 2009 à 10:22

@ Daniel

Merci pour l'info!!
Je vais voir ça tout de suite!!
Moi, tout ce qui va à l'encontre des prix et des grosses institutions, je prends!

Posté par Lili Galipette, 10 novembre 2009 à 10:24

Qui se souviendra de Frédéric Beigbeder dans 50 ans? pas grand monde sans doute...par contre il est fort à parier qu'un livre aussi puissant que "le rapport de Brodeck" traversera le temps. J'ai été étonnée de constater que si on remonte ne serait-ce que 15ans en arrière, les noms des lauréats des "grands prix" ne me disent plus rien...Oui le goncourt c'est le cannes du livre, il en faut, ça remplit les journaux, ça donne l'illusion d'une "vie intellectuelle"...

Posté par Marie-Lorraine, 16 novembre 2009 à 12:54

@ Marie-Lorraine

Oui, ils sont rares les gagnants du Goncourt que je peux citer...
Merci de ton passage sur mon blog!

Posté par Lili Galipette, 16 novembre 2009 à 14:03

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=480448&pid=15669441

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :